Vous êtes ici : Accueil > blog > Divers

 

La grenouille quitte son blogal

Lorsque les grenouilles sortent de leur bocal c'est qu'il fait beau...

Un peu de nostalgie, un peu de regrets, une grande fatigue mais aussi beaucoup de satisfactions, beaucoup de bons souvenirs et tout cela grâce à tous ceux qui ont voulu me donner un coup de main et ils ont été nombreux.
Cela fera donc 13 ans que je suis maire de FORGES plus 18 ans comme simple conseiller municipal. Un petit bail...

Ce blog que j'ai commencé je ne sais plus quand, les premières archives datent de 2010 et font référence à "Forges la grenouille de l'environnement, an 6".

Il y a sûrement besoin d'une explication de texte sur ce titre ainsi que sur le sous-titre "Vu du blogal de la grenouille".

En fait, vous savez que la commune de Forges s'est donné assez rapidement une coloration verte du fait de ses actions prises en faveur de l'environnement. Le Grenelle national est venu fixer les grandes orientations destinées à préserver l'environnement et le climat. C'était en 2009. En bon potache que je suis resté, j'ai transformé Grenelle en Grenouille (couleur verte!!) et l'ai fait sortir de son blogal (contraction de blog et bocal) pour donner son avis sur les situations locales.

En fait, ce blog a été une sorte de billet d'humeur, parfois de mauvaise humeur, pour tenir informé ceux que la vie de la commune, de la communauté de communes ou du Pays Saumurois intéressaient. L'an 6 fait vraisemblablement référence au lancement du site internet de la commune qui doit remonter aux années 2004-2005. Désolé pour ces imprécisions mais j'ai plutôt tendance à regarder devant et oublier dates et chiffres.

Pour ceux que les chiffres intéressent voici le nombre de visiteurs sur notre site depuis 2009. On peut en déduire que pour une commune de la taille de Forges, c'est plutôt satisfaisant:
2009 22 697
2010 32 063
2011 46 954
2012 42 253
2013 56 094
2014 12 535

Je dois dire cependant que j'ai souvent failli à ma mission en ne mettant pas à jour assez régulièrement ce site. Mes occupations nombreuses et variées sont la seule excuse que je peux vous proposer, vous en faites ce que vous voulez.

Je n'ai pas l'intention de faire le listing des réalisations menées à bien sur le territoire de la commune, il est conséquent. Je ne veux encore moins faire le listing de tous les problèmes, petits et grands, rencontrés pendant ces deux mandats : je ne voudrais pas effrayer l'équipe qui va prendre la succession et comme pour les chiffres et les dates j'ai pratiquement tout oublié, voire pardonné.

Ce que je vais cependant reprendre, parce que je l'ai retrouvé avec plaisir, et laisser à votre sagacité et votre réflexion, c'est le SDF. Késaco?

Ce document que je viens de rééditer pour le confier à chacun des membres du nouveau conseil, c'est le Schéma Directeur de Forges. Au delà du côté grenouille (encore!) qui veut se faire aussi gros que le boeuf, ce document, sans autre prétention que de faire un bilan d'une situation donnée et d'en tirer les conclusions pour se fixer des objectifs, ce document donc procède d'une méthode que j'ai chérie tout au long de ma "carrière" politique.

Cette méthode repose sur la notion de projet qui elle-même s'appuie sur un diagnostic, la détermination d'enjeux et enfin l'écriture d'un plan d'actions. C'est ce en quoi consiste ce SDF. Comme le document l'indique ce n'est qu'un travail d'amateur mais qui a été partagé par les équipes qui m'ont entouré et qui a été transformé de façon professionnelle par l'écriture du PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Le PLU projet officiel du territoire de la commune de Forges a été validé en 2003. Le coeur de ce document d'urbanisme en est le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) qui reprend bon nombre des conclusions du SDF, qui lui a été écrit dès juillet 2001.

J'espère que cette méthode servira de nouveau pour anticiper le développement de Forges. Ce développement n'excluant pas une réflexion sur une réflexion quant à son intégration dans les structures qui nous entourent, qu'elles soient Douessines  ou Saumuroises.

Mon évolution quant à la ComCom est palpable. Lorsque l'on lit le SDF on peut noter une certaine méfiance, des interrogations nappées de doutes. Mon mandat en tant que premier Vice Président de la ComCom montre que la confiance et la foi en cette structure n'a fait que s'accroître au fil du temps. J'y ai d'ailleurs appliqué la même méthode et cela s'est traduit de façon évidente dans la validation du PLUI (PLU Intercommunal) qui présentera le projet de territoire de l'ensemble de la Communauté de Communes. Ce ne fut pas une mince affaire mais elle a été validée par le quasi ensemble des représentants des communes.

Il a manqué un peu d'enthousiasme mais ceci a été la marque de pratiquement toutes les décisions prises. Ceci indique que l'on est encore trop souvent englué dans son pré carré ; pré carré que l'on a du mal à contrôler quand les intérêts privés semblent l'emporter sur la recherche du bien public.

Comme dans un passage de relais, celui qui le reçoit doit profiter de la vitesse de celui qui le lui transmet, ensuite, il prend ses responsabilités et oeuvre en fonction de ses moyens et surtout de la confiance en l'équipe qui l'entoure.



Voilà donc cette nouvelle équipe qui a été élue ce dimanche 23 mars.
De gauche à droite:
-Anatole MICHEAUD (Directeur de Centre de Formation, 41 ans)
- Isabelle COURTIN (Employée commerciale, 38 ans
- Philippe MORIN (Exploitant agricole, 59 ans)
- Véronique LOURENCO-MARQUES, Secrétaire commerciale, 38 ans
- Thomas DENEU (Agent commercial, 31 ans)
- Sandrine BOSSARD (Formatrice, 40 ans)
- Emmanuel BEAUDRIER (Vendeur conseil, 31 ans)
- Carine FOURNIER (Assistante administrative, 36 ans)
- Michel BERNERY (Agent SNCF, 47 ans)
- Nadège DAUFFY (Enseignate, 42 ans)
- Julien FLAHAUT (Enseignant, 34 ans)
Une équipe jeune (40 ans de moyenne) à qui j'offre tous mes voeux de réussite.

Commentaires

    Aucun commentaire à cet article
Les commentaires sont terminés pour cet article.
Consommation
    Environnement
      Lotissement
        Loisirs
          Divers
            Social
              urbanisme
                Consulter les archives
                Tout feu tout flamme Télécharger le bulletin municipal
                • préparations des entrées
                • ça intéresse les jeunes aussi!
                • Othello
                • Les Madeleines
                • l'équipe des cuisines
                • Je suis de Forges... et alors?
                • l'équipe du bar
                • Les Vieilles Baraques
                • la fin ne sera pas triste
                • fier d'être forgéen...
                Consulter toutes les galeries d'images