Vous êtes ici : Accueil > blog > Divers
Article archivé / Liste des articles archivés
Vu du blogal de la grenouille au 20 novembre 2010
La chaufferie; la station de dépollution efficace; certification BBC
La vis est enfin réparée; une vis renforcée de marque française a été installée en remplacement de la vis Frolïng. Après deux derniers bourrages et un réglage de dernière minute, tout fonctonne. Enfin, touchons du bois!
En ce qui concerne le bois déchiqueté la dernière livraison semble confirmer une amélioration de la fourniture. Nous allons prendre des mesures plus drastriques pour effectuer des mesures lors des livraisons.
Reste encore quelques opérations à mener à bien. Les rapports entre la chaudière bois principale et la chaudière d'appoint; le système d'alarme; et sans doute quelques petits points qui génèrent des soucis dont on aimerait bien se dispenser.
Nous venons d'adhérer à l'association AMORCE et allons participer à la création du club des réseaux de chaleur. Ces deux entités regroupent des collectivités parmi lesquelles Forges doit être une des plus petites. Cela nous permettra de bénéficier de conseils techniques, juridiques, financiers et administratifs, ce qui pour nous est non seulement appréciable mais de plus en plus indispensable.
La station de dépollution fonctionne bien. Le rapport effectué par la SATESE, dans le cadre d'une convention avec le département, indique que les examens effectués à la sortie de la station montrent que les effluents sont tout à fait conformes à ce qui était attendu.
Cependant, le dégrilloir récupère toujours des objets qui n'ont rien à faire dans un circuit d'assainissement. Il a même été dit, mais je dois vérifier, qu'on y aurait trouvé un poulet entier!
La certification BBC ou les inepties d'un certain système. Actuellement nous avons deux projets de constructions en cours, dont l'un doit démarrer au 1 décembre, qui ont demandé la certification BBC. Or d'après le moteur de calcul actuel, qui se réfère à la RT 2005, le fait d'être raccordé à un réseau chaleur est pénalisant. En effet celui-ci n'est pas considéré comme étant une source interne au logement. Un constructeur pensait même ajouter un chauffe-eau solaire pour pouvoir bénéficier du bonus administratif. Le certificateur trouve que c'est idiot mais ne pourrait faire autrement. Stupide!
Il faut attendre janvier 2011 pour avoir la possibilité d'intégrer le moteur de calcul faisant référence à la RT 2012 qui est favorable au réseau chaleur.
Voici ce que dit l'article 19 de la loi de Grenelle 1:
"La production d'énergie renouvelable à partir d'un réseau de chaleur sera prise en compte dans l'ensemble des textes relatifs à la construction et à l'urbanisme, et en particulier dans la réglementation thermique des bâtiments et les labels de performance énergétique, au même titre que la production d'énergie renouvelable in situ. Une sous-station de réseau de chaleur alimentée à plus de 50 % à partir d'énergies renouvelables et de récupération est considérée comme un équipement de production d'énergie renouvelable."
Il n' y a pas d'équivoque sur la loi.
Commentaires
Aucun commentaire à cet article
Les commentaires sont terminés pour cet article.