Coolproducts est une campagne d’ONG environnementales dont l’objectif est de mettre en place, pour les produits vendus dans l’Union européenne, des exigences minimales pour leur efficacité énergétique ainsi que pour d’autres aspects environnementaux.
Coolproducts
Coolproducts est une campagne d’ONG environnementales dont l’objectif est de mettre en place, pour les produits vendus dans l’Union européenne, des exigences minimales pour leur efficacité énergétique ainsi que pour d’autres aspects environnementaux.
Les fabricants de chauffages électriques ont fortement réagi contre la proposition d’étiquetage de leurs produits car ces derniers seraient classés dans les catégories rouges (en vertu de leur rendement sur énergie primaire très faible). Afin de ne pas voire leurs ventes réduire au profit d’autres systèmes plus efficaces, ils demandent à être tout simplement exemptés d’étiquette énergie ! Cette demande s’inscrit dans le cadre du travail de la Commission européenne pour réglementer les systèmes de chauffage d’appoint via les directives écoconception et étiquette énergie.
L’introduction de critères minimums d’efficacité énergétique et de l’étiquette énergie permettrait d’économiser 30 TWh d’énergie primaire par an d’ici 2020 soit l’équivalent de l’électricité consommé pour le secteur résidentiel de la Hongrie. Les 2/3 de ce potentiel (20 TWh) est directement lié au fait de retirer du marché les chauffage d’appoint les moins performants vulgairement appelés "grille-pains".
Faciles à brancher, leur performance est très faible lorsque l’on compare leur consommation d’énergie par rapport à la chaleur effectivement produite. La plupart des autres produits ont des rendements bien meilleurs.