Vous êtes ici : Accueil > blog > Divers
Vu du blogal de la grenouille: 4 octobre 2011
Des travaux - de bonnes nouvelles de l'ABF - je suis passé sous la presse - le lotissement : réflexions
Travaux de voirie de la Cour de Forges, du carrefour de la Chenevotière et du parvis de l'église. Voilà les travaux qui ont été effectués ou le seront avant la fin du mois.
Comme indiqué sur le blog du 22 août les travaux rue de la Cour de Forges ont été repris début septembre avec la reprise des entrées de propriétés (partie publique). Il ne reste que l'ensemencement des bermes mais pour cela il nous faut attendre un peu de pluie pour faciliter l'éclosion des graines.
Le carrefour de la Chenevotière a été aménagé pour mieux canaliser les eaux de pluies. Ainsi, le fossé communal qui longe deux propriétés privées a été recalibré et la pente de la rue a été inversée pour diriger l'eau vers le fossé descendant vers le bourg.
Le parvis de l'église va s'orner d'un nouveau pavage autour des marches et un chainage de pavé encadrera un béton désactivé sur le reste de la place.
C'est une ardoise d'environ 104 000€ qui sera payée pour l'ensemble de ses travaux.
Travaux dans le lotissement: ça roule au pasLà aussi les équipes s'activent (enfin pas toujours: ATP = A Temps Partiel!) et le trottoir est pratiquement terminé: il faudra attendre un peu de pluie pour le rouler et lui donner une surface plus compacte.
En ce qui concerne les impasses le travail préliminaire de pose des bordures et le passage du grader et du rouleau devrait permettre au revêtement spécial d'être déposé. Deux échantillons ont été posés impasse de la loge et celui couleur chocolat qui a été retenu.
Il faudra que les riverains soient patients car le revêtement demande un temps de séchage important (de deux à trois semaines) mais le résultat doit en valoir la peine.
Nouveaux PCDeux nouveaux PC ont été acceptés et une première construction est déjà sortie sur le lot 4.
Le lot 3 nous a donné quelques soucis. Il est dommage que les constructeurs ne viennent pas examiner la parcelle avant de commencer leurs plans, cela leur permettrait de repérer l'emplacement des différents réseaux et d'en tenir compte. Bien entendu on fait passer le maire pour un plouc qui a laissé faire un lotissement avec des règles débiles. Heureusement qu'il est là pour proposer la solution qu'un bon professionnel aurait pu trouver. Au lieu de cela on préfère jouer du chantage: "J'ai d'autres chantiers et je peux me passer de celui là" qui montre l'intérêt que l'on porte au propriétaire.
Bon! là aussi ça devrait bien se terminer et je vais peut être me remettre au Tai Chi pour renforcer ma zenitude!
Plus de tuile pour le Toit Angevin Notre ABF chéri a donné son feu vert pour l'esquisse proposée par l'architecte du Toit Angevin. Ce feuilleton qui dure depuis plus d'un an verra son épilogue lorsque le permis de construire sera signé. Peut-être pour Noêl...
Toilettage du règlement du lotissementIl nous reste trois lots à vendre (22, 23,24). Même si l'on peut considérer que la vente des lots s'est faite à un assez bon rythme, il est urgent que nous vendions les lots restants.
Loin de remettre en cause le principe de la densification car il y a trop de déperdition de terres agricoles (800 ha de terres par an en Maine et Loire dont la moitié affectée à l'urbanisme) il nous faut être réaliste.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de fondre les trois lots en deux et de passer de trois parcelles de 460m² à deux parcelles de 700m².
Nous avons contribué à faire passer le message de la nécessaire densification mais elle n'est pas appliquée partout et nous en subissons le contre-coup. Il est bon de retenir que la supeficie moyenne sur l'ensemble du lotissement est de 700m² et que nous sommes à 15 logement à l'hectare, ce qui est ce qui se fait pratiquement de mieux dans la région douessine pour ce genre de réalisation.
Les dents de la presse Suite à mon article dans Saumur Kiosque j'ai eu le bonheur de recevoir un coup de fil du rédacteur en chef (soi-même) pour m'exprimer son mécontentement. Cela montre déjà que pour qu'un article puisse être apprécié il faut qu'il existe. L'article relatant notre week-end est finalement paru le dimanche suivant et était de bonne facture; je me suis bien entendu empressé de remercier l'auteure pour cette qualité.
Le mien d'article n'a pas été apprécié de la même façon. Il a été considéré comme insultant et son auteur digne de l'extrème droite (sic). L'humour, voire l'ironie n'ont pas été jugés dignes de ces catégories.
La liberté de la presse ne concerne que les grands reporters, pas les billets d'humeur d'amateurs . Après des échanges de points de vue le ton est devenu moins hautain et nous avons convenu - moi que je n'emploierai plus le terme "merdiatique" maltapropos - eux qu'ils seraient plus rapides dans leurs compte rendus de manifestations.
A la demande de beaucoup d'amateurs de mon style (eh oui il y en a qui le disent sans vouloir l'écrire) vous pouvez lire cet article contesté (et peut-être contestable) en cliquant
ICI
Commentaires
Aucun commentaire à cet article
Les commentaires sont terminés pour cet article.