Travaux routiers sur ForgesFeuille de route de la conférence environnementaleOù il est encore question d'éoliennesLes routes de Forges sont agitées ces temps-ci. Deux chantiers se sont développés sur le territoire de notre chère bourgade.
En premier, l'entreprise JUSTEAU a remis en état plusieurs portions de nos routes communales. Il y en avait besoin, c'est vrai, mais bon nombre de nos routes ne sont plus adaptées aux véhicules qui les utilisent. Leur structure ne peut supporter le poids de certains engins, agricoles ou non, qui utilisent le même parcours que les voitures plus légères des particuliers. Les uns et les autres ont besoin de se déplacer; la question est de savoir si on peut leur offrir le même confort que sur une autoroute, disons une 2 fois 2 voies? Certaines parties refaites semblent déjà se creuser et la pluie de ces derniers jours n'a pas été suffisamment forte pour nettoyer certaines portions où l'on pourrait presque semer des radis. Cela n'a couté que 20 000€, des queues de radis donc!
Le deuxième chantier est dirigé par l'entreprise HUMBERT et diligenté par le SMAEPA (syndicat des eaux) à qui l'on a demandé de remplacer les vieilles canalisations en ciment situées sous les parties de la départementale 214 qui devra faire l'objet de travaux début 2013.
Même s'il ya quelques trous ici et là, ce qui est intéressant est la méthode utilisée par l'entreprise et qui évite de creuser des tranchées sur toute la longueur de la départementale.
état des canalisations avant travauxsoudage bout à bout ou soudage miroir; toute une technique...
Le soudage bout à bout est une technique d’assemblage des thermoplastiques par la fusion des extrémités de deux éléments tubulaires au moyen d’une plaque chauffante, appelée miroir. Ce procédé consiste à faire fondre la matière au niveau de la surface à souder , à mettre en contact les parties fondues pour en assurer le mélange intime et à laisser refroidir l’assemblage ainsi constitué. A l’état fondu, les chaînes de polyéthylène des deux tubes mis en contact s’interpénètrent et, en se solidifiant, se figent dans cet état, procurant ainsi à la soudure une certaine solidité.
Les soudures sont caractérisées par l’apparition d’un bourrelet, ou cordon de soudure, au niveau du plan de soudage qui résulte de l’éjection latérale de la matière fondue formée à l’extrémité des tubes. la machine à tirer la nouvelle canalisation Voilà un schéma et une photo qui peuvent vous permettre de mieux comprendre la technique d'éclatement. Le module en forme d'obus (en orange) est précédé d'un couteau qui éclate l'ancienne canalisation servant de guide pour amener la nouvelle à sa place.
la nouvelle canalisation en placeUne partie de cette canalisation a été installée à partir du Monument aux Morts en rive de route pour remplacer celle qui se trouvait dans le terrain privé en bordure de départementale. Imaginez installer une servitude d'ordre privée chez un particulier de nos jours!!
retour sommaire
La feuille de route de la Conférence environnementale
Cette feuille de route, qui va ainsi cadrer le travail du Gouvernement dans les semestres à venir, est le résultat des travaux des deux jours de débats et de confrontations de chacune des tables rondes, et de l’ensemble des échanges qui les ont précédées. Elle est donc en partie consensuelle.
Toutefois, elle n’engage naturellement que le Gouvernement, à qui il appartient de faire des choix lorsque des opinions divergentes s’expriment. Chacune des organisations participantes conserve donc sa propre appréciation des priorités, des objectifs à atteindre et des méthodes proposées pour cela.
D’ici la prochaine Conférence environnementale pour la transition écologique, les instances nationales qui font vivre la démocratie environnementale – sans préjudice par ailleurs de leur nécessaire évolution – seront régulièrement réunies afin de faire le point sur l’avancement de cette feuille de route.
Pour alle
r directement à ce document cliquez
ICI Pour votre mobile s'il peut analyser un code barre ou flash code ou QR code utilisez le code à gauche. Nous utiliserons cette technique pour nos prochains bulletins municipaux.
Où il est encore question d'éoliennes
Communiqué publié par le CO:
Lors du dernier conseil municipal, les élus de Forges ont dû donner leur avis sur le schéma régional éolien terrestre, demande qui émane du préfet de la région Pays de la Loire.
Marcel Audiau a parlé du schéma: « L’ambition de la région est d’installer une puissance de 1750 MGW à l’horizon de 2020. C'est donc un grand nombre d'éoliennes qu'il faudrait installer sur le territoire de la région pour arriver à ces objectifs ».
Forges a connu deux projets d’éoliennes qui pour des raisons diverses, n’ont pas vu le jour. « L’éolien fait partie des énergies renouvelables qu’il faut développer au même titre que les bioénergies, le photovoltaïque, la méthanisation, etc
. pour tenter d'approcher de l’autonomie énergétique sur notre territoire. A l’unanimité, le conseil a donné un avis favorable. ».
Marcel Audiau réagit aux positions prises dans certaines communes « Il faut prendre les possibilités qui nous sont offertes avec les précautions qui s'imposent, mais on voit bien que l’éolien est rejeté par un certain nombre de gens et d'élus sur notre territoire. Pour atteindre une autonomie de l'énergie quelles sont les autres solutions à notre disposition et comment peut-on réduire la consommation d’énergie de façon significative sur notre territoire? Voilà des questions qu'il va falloir se poser».
Marcel Audiau espère que l’Agenda 21 y contribuera et affirme « De toute façon en ce qui concerne l’éolien, la commune de Forges suivra les conclusions apportées par l’étude ZDE qui sera menée sur le territoire de la communauté de communes, quelles qu'elles soient ».
retour sommaireSuppression des ZDE!Un amendement passé par les députés (à la savette) supprime les ZDE; du n'importe quoi! Lisez
ICI la réaction d'AMORCE (association des collectivités territoriales pour la gestion des déchets, des réseaux chaleur, de l'énergie et de l'environnement) dont nous sommes adhérents.
Commentaires
Aucun commentaire à cet article
Les commentaires sont terminés pour cet article.