La vis d'acheminement du bois déchiqueté est cassée depuis fin juillet. Pour les réparations ce n'est pas la bonne période: tout le monde est en vacances. La société qui nous a fourni ce matériel est plus prompte à rejeter la faute sur un tiers qu'à prendre les mesures qui s'imposent dans l'urgence.
Dans cette société, le technicien, compétent semble-t-il, doit en référer à ses chefs qui ne prennent pas la mesure du problème et se retranchent derrière les procédures à respecter. La commande de remplacement de la vis est passée, il faut maintenant attendre que la société qui la fabrique fasse son boulot et que l'équipe qui l'installera soit prête.Conséquences:nous utilisons la chaudière d'appoint depuis deux mois et il faudra encore attendre pour revenir à l'utilisation de la chaudière à bois
Conclusions: Nous devons nous remettre en cause (mairie, installateur et fournisseur de bois) pour un meilleur fonctionnement et sa pérennisation dans le temps.
Notre responsabilité porte sur le fait que nous faisons volontiers confiance à ceux qui se disent compétents dans leur domaine. Ils le sont sans doute comme nous: jusqu'à un certain point. Nous pouvons remercier Jean BOUCHER pour le suivi du fonctionnement; sa compétence n'a d'égal que son dévouement.
Nous savons que la qualité du bois joue un rôle non négligeable dans le rendement de la chaudière et qu'il est également en partie responsable de la panne. Il nous faut trouver une procédure qui améliore la qualité de la fourniture. Les deux problèmes à régler se trouvent au niveau de la granulométrie (actuellement trop de poussière et également quelques sicots) et du taux d'humidité (dépendant de la fourniture mais aussi du stockage). Nous avons démarré avec la société et essuyé les plâtres de part et d'autres; nous devons maintenant nous professionnaliser, chacun à notre niveau pour obtenir un produit de qualité.
La responsabilité de l'installateur, voire de notre maître d'oeuvre, semble reposer sur le fait qu'un système de mise en sécurité plus fiable devrait être trouvé.
Nous devrons donc nous mettre autour de la table pour déterminer le champ d'intervention des uns et des autres et les responsabilités qui y sont liées.