Vous êtes ici : Accueil > Tout feu tout flamme > Tout Feu Tout Flamme 2011

 

Une bonne édition, mais un tout petit peu moins de monde! (2)

Dimanche: la flamme des exposants et des animations

"Tout Feu Tout Flamme" 2ème partie

Vide grenier: le plein

Dès 7h00 les premiers mordus du vide greniers sont là et Nicole, Dominique et Gaby sont un peu bousculés mais sont efficaces. Aux barrières je dois faire le gendarme. Faire 50 mètres à pied et pour cela aller garer sa voiture sur le parking, on n'a pas le droit d'obliger les gens à faire cela. Quelques regards noirs qu'un "Bonne journée madame" ne parvint pas à adoucir.

Une bonne trentaine d'exposants; il ne nous en fallait pas plus car les derniers durent se caler contre la cabine téléphonique.

Les exposants: la qualité et la diversité

Désistement à la dernière minute mais la chance était avec nous car dans la minute on avait le remplacement par un artisan arrivé par hasard ou ayant prévenu juste la veille. L'installation est toujours un casse-tête à cause de l'exiguïté de certains passages mais la situation fut gérée de main de maitre par Fabrice qui sut toujours trouver la bonne réponse aux demandes des uns et des autres.

Ajustements de dernière minute aussi pour le stand du souffleur de verre: le vent est un élément génant. D'où l'installation de bâches pour y remédier.
Pendant ce temps là les bénévoles arrivent les uns après les autres pour faire le ménage au bar ou sous le stand restauration.

La sono est installée par Jean-Luc Girard notre ami de Dénezé et Jean qui a passé une petite nuit à peine réparatrice installe l'électricité dans tous les stands.

Le café brioche permet d'envisager la journée avec plus d'allant. Les visiteurs pointent le bout de leur nez.. Le temps est incertain mais les Night Brothers font leur balances sur le podium.

Si vous voulez retrouver le nom des exposants je vous renvoie vers le dépliant. Mais l'après midi lorsque la foule sera là, il y aura affluence tout autour du site. Le souffleur de verre (Mohamed EL HAMIANI) fera merveille ainsi que la tisseuse (Thérèse CLEMENT). Marcel LAROCHE aura aussi son petit groupe de curieux à l'observer créer une corde à l'ancienne. comme il y a eu un bon renouvellement des exposants le public est ainsi heureux de découvrir de nouveaux talents. Je citerai pour terminer les deux artisans transformant le carton en objet d'art ou en meubles (Annick DELOGEAU et le CHAT CARTONNE). Jean BOUCHER non content de surveiller les cables électriques animera avec quelques jeunes un stand de modélisme.

Liste des exposants et des partenaires

Les animations: on frise l'excellence

Le joueur d'orgue de barbarie nous a fait défaut ainsi que les poneys mais ils ont été remplacés dans la foulée. A Forges on n'a pas les deux pieds dans le même sabot!

Une très bonne surprise: Cédric DUBAS invité de dernière minute a su captiver les petits et leurs parents avec son mini cirque et madame Cent Kilos son assistante. 

La visite de l'éco-lotissement attire moins de monde mais Michel MATTEI du PNR fera le guide le matin et l'après midi et rencontrera un vif intérêt de la part des visiteurs.

Les NIGHT BROTHERS animeront l'apéritif de reprises de variétés bien connues. Ils en remettront une couche en fin de journée pour un fond musical de qualité.

Bien entendu "Tout Feu Tout Flamme" n'aurait pas la même saveur sans notre animatrice fétiche MAGGY. Sa pétulence, sa répartie mais surtout son professionalisme font que le visiteur est à même de récupérer l'information qui lui permettra de trouver l'animation qui lui convient.

Suite au programme d'ART et CHAPELLES qui a permis de découvrir 7 églises du Saumurois nous avions convenu avec les organisateurs de prolonger l'opération pour le week-end. Il fut donc possible de découvrir l'église St Laurent de Forges ainsi que l'oeuvre de la lissière Laurence MARIE.
Mais cerise sur le gâteau, José CAVERO, a accepté de venir exposer un grand nombre de "sanguines" de sa main. José est un artiste mondialement connu qui expose à New York, Paris ou Londres et qui gentillement est revenu faire partager son art à tous ceux qui ont passé la porte de l'église

Le clou de la journée: "L"Amour Médecin"

Les six acteurs de classe de la Compagnie "A Tout Va" venu de Paris après s'être produit au Festival d'Avignon ont ébloui la foule par leur prestation.

Merci pour ce spectacle rythmé,inventif dans sa mise en scène,vivant au travers du jeu des acteurs,bravo pour l’accompagnement musical qui poivre bien le tout.Pas besoin d’aller rire sur commande comme cela est dans l’air du moment,le rire vrai prend là tout son sens ,et est bien plus bénéfique !!Cette pièce vue à Forges ( 49400 )m’a épatée, cette commune est très petite et vous avez accepté d’y jouer sans être sûrs à priori du public..un grand merci,je vais désormais vous suivre à la trace… (écrit sur le livre d'or de la compagnie par M. ou Mme Bouyneau)

Quel bonheur de vous avoir eu sur notre site en ce dimanche 4 septembre à Forges. Je vous l’ai dit de vive voix mais je tiens à le répéter par écrit: vous avez éclairé l’après midi de votre talent et rempli mon cœur, et celui de tous les spectateurs – petits ou grands – d’allégresse.
Il y aura toujours un public pour apprécier le genre de prestation que vous nous avez offerte. Je suis encore plus convaincu qu’auparavant que l’on peut offrir une culture de qualité en milieu rural et que beaucoup sont prêts à se laisser prendre dans vos filets parce que vous offrez une qualité qu’il est parfois difficile de trouver dans certains palaces de la culture.

C’est un effort financier conséquent qui nous est demandé (je remercie le Pays Saumurois qui nous a aidé) mais nous le regrettons pas, bien au contraire car après "Il était une fois le balayeur" – d’après un poème de Prévert – joué il y a deux ans, nous savons que le public viendra suivre ce que nous offrons en matière de programme culturel car pour lui Forges sera également synonyme de qualité.

J’espère que vous reviendrez dans la région pour offrir à tous nos bénévoles la possibilité de découvrir votre talent; j’ai été privilégié -eux travaillaient pendant que moi je m’enivrais de vous voir bruler les planches – ce qui est normal pour le festival ‘Tout Feu Tout Flamme »
Encore merci et à bientôt je l’espère

Merci à tous les bénévoles qui pendant trois semaines ont donné de leur temps pour que cette neuvième édition du festival "Tout Feu Tout Flamme" soit à nouveau une réussite.
Consommation
    Environnement
      Lotissement
        Loisirs
          Divers
            Social
              urbanisme
                Consulter les archives
                Tout feu tout flamme Télécharger le bulletin municipal
                • préparations des entrées
                • ça intéresse les jeunes aussi!
                • Othello
                • Les Madeleines
                • l'équipe des cuisines
                • Je suis de Forges... et alors?
                • l'équipe du bar
                • Les Vieilles Baraques
                • la fin ne sera pas triste
                • fier d'être forgéen...
                Consulter toutes les galeries d'images