Vous êtes ici : Accueil > Tout feu tout flamme > Tout Feu Tout Flamme 2013

 

Forges donne un sursis à l’été

Bilan d'un week-end

Forges donne un sursis à l’été (Titre du Courrier de l’Ouest)

Comme indiqué dans le CO du 3 septembre 2013 « Forges a prolongé de belle manière ce week-end avec son festival  Tout Feu Tout Flamme ».

« A la charnière des vacances et de la rentrée pour tous, Forges donne toujours un air de fête à la fin de l’été grâce à son festival. A deux pas de Doué, la recette est bonne avec une alchimie qui fonctionne à partir de plusieurs éléments : un concert le samedi soir pour lancer la fête, un vide-greniers dans la grande allée ombragée, une foire-expo dans le parc où la connotation environnementale est flagrante avec des exposants qui fleurent bon la solidarité humaine, le soutien au tiers-monde, les énergies renouvelables et le développement durable. »

Présenté ainsi notre festival semble avoir fière allure. Le bilan, même s’il est globalement positif, est plus mitigé.

Le samedi soir en particulier la fréquentation au concert a été moins importante que d’habitude. Les 200 personnes présentes ont néanmoins pu apprécier les deux groupes programmés ce soir-là. Bien que moins coté, le premier groupe « Les vieilles Baraques » a bénéficié d’un franc soutien des spectateurs qui n’ont pas hésité à se déhancher devant la scène au son de leur musique entrainante. Le deuxième groupe « Les Madeleines », qui avait fait le long déplacement de Perpignan à Forges, a souffert de la fraicheur qui s’installait et du repli des familles et n’a pas mobilisé les spectateurs avec le même succès.

Le dimanche a été plus équilibré et plus animé avec le maximum de gens se déplaçant à partir de 15h00.

Les exposants présents ont pratiquement tous profité d’une belle journée pour offrir leurs talents aux visiteurs. Le volet nouveau concernant quelques métiers de bouche a donné ample satisfaction aux uns comme aux autres et pourra être reconduit et renforcé.

Le clou de l’après-midi, le spectacle de Commedia Del Arte  a comblé de bonheur les 200 spectateurs présents. Bien que jouée sous un soleil de plomb, la pièce « Othello » a su surprendre par la fraicheur autant que par l’originalité de sa mise en scène ainsi que la brillante prestation des acteurs. Les spectateurs, captivés, n’ont pas hésité à participer au jeu des acteurs et à les encourager par leurs applaudissements fournis. Il y a un public pour ce genre de spectacle il nous faudra le fidéliser en conservant la qualité de la programmation. 

Pour revenir sur la moindre fréquentation, il est possible que la date retenue (trop précoce peut être) soit la cause d’une désaffection du public sollicité par plusieurs manifestations inscrites à la même date dans un secteur assez rapproché.

Ce qui ne change pas et est un atout pour notre festival c’est la motivation des bénévoles qui sur plusieurs semaines savent préparer et participer activement à cette animation. Notre festival a, une fois de plus, fait ses preuves mais reste malgré tout fragile et à la merci des intempéries ou d’une éventuelle erreur de programmation.

Le Président et Kalilou, notre ami Malien, arborant fièrement le T-shirt spécial festival

Il faut néanmoins féliciter les membres du Comité des fêtes, et en premier son président Patrick Miché, pour le rôle qu’ils jouent, non seulement dans l’animation de leur commune mais dans celle d’un territoire qui leur en est reconnaissant.

Consommation
    Environnement
      Lotissement
        Loisirs
          Divers
            Social
              urbanisme
                Consulter les archives
                Tout feu tout flamme Télécharger le bulletin municipal
                • préparations des entrées
                • ça intéresse les jeunes aussi!
                • Othello
                • Les Madeleines
                • l'équipe des cuisines
                • Je suis de Forges... et alors?
                • l'équipe du bar
                • Les Vieilles Baraques
                • la fin ne sera pas triste
                • fier d'être forgéen...
                Consulter toutes les galeries d'images