Un diaporama peut vous faire comprendre les objectifs recherchés, la méthode suivie et les résultats obtenus
Pour lutter contre le vieillissement de la population et l’exode inéluctable des jeunes la municipalité a tout d’abord encouragé l’installation de nouveaux habitants sur des zones situées dans ou en prolongement des hameaux déjà constitués. Il s’est ensuite engagé dans la création de ce centre bourg situé dans l’espace laissé libre entre l’église et la mairie.
Ce projet porte sur
La création d’un centre bourg dans le cadre d’une démarche AEU et HQE
La sauvegarde du clos renfermant cette implantation immobilière
La sauvegarde d’une loge de vigne imbriquée dans ce clos
La sécurisation des abords
Cette démarche s’inscrit dans une démarche globale qui a commencé de 2002 à 2004 par l’enfouissement des réseaux, la restauration de la coupole de l’église et la mise en lumière de celle-ci ainsi que l’installation de l’éclairage public. Elle se poursuivra par l’implantation d’une ferme éolienne sur les hauteurs de la commune.
Cette démarche a été initiée par le conseil municipal et est encadrée par des partenaires qui assument une responsabilité importante dans le domaine de la préservation des paysages ou de l’énergie, à savoir le PNR, l’ADEME, Info Energie et la DDE. Elle s’appuie également sur le travail de techniciens compétents faisant partie de bureaux d’études : Françoise Bosc et Yann Grit (volant paysager – Ecce Terra), Emmanuel Duret (Géomètre).
Après plusieurs ébauches proposées par le CAUE suite à des rencontres avec les membres du conseil, le bureau d’études ECCE TERRA, chargé également d’aider la municipalité à l’élaboration d’un PLU (achèvement automne 2005), a commencé à établir les premiers plans de masse qui ont permis de réfléchir un peu plus concrètement à l’aménagement raisonné de ce lotissement.
La volonté de la municipalité est d’obtenir un centre urbain qui s’intègre le plus harmonieusement possible dans son milieu ambiant et soit en même temps une opportunité pour amener toutes les parties prenantes (municipalité, particuliers et constructeurs) à prendre en considération les impacts que l’urbanisation pourrait avoir sur l’environnement afin de proposer le plus en amont possible des solutions pour y remédier.
Finalement une cellule de réflexion a été créée ayant pour but de déterminer,
· dans un premier temps, les thèmes à retenir dans la démarche AEU et les éléments y afférant à inscrire dans le règlement du dossier de lotir,
· puis par la suite, les cibles et la méthodologie qui seraient proposées aux particuliers dans le cadre d’une démarche HQE.
Cette cellule a travaillé intensivement de novembre à fin février à raison d’une réunion en moyenne par semaine, pour des durées de 3 à 4 heures.
Ont participé au travail de cette cellule :
La municipalité est satisfaite du travail fourni et des résultats qui en ont découlé. Néanmoins elle s’inquiète sur le surcoût qu’une telle opération entraîne pour les raisons suivantes :
La démarche AEU n’est prise en charge par l’ADEME qu’à 50%
La démarche HQE est prise à 100% dans sa partie études mais tout ce qui touche à l’information, domaine important dans la démarche, n’est pris qu’à 50% également ;
Il s’agit des réunions publiques à destination des particuliers qui souhaitent s’informer en amont sur cette démarche
Il s’agit également des rencontres prévues entre particuliers et le BE pour mettre les permis de construire en adéquation avec les règles instaurées
Le conseil municipal a entériné la proposition d’implantation d’un assainissement collectif pour ce lotissement (après établissement d’un dossier comparatif établi par la société HYDRATEC) ce qui induit la révision de notre zonage d’assainissement qui préconisait le non collectif sur l’ensemble de la commune.
L’ABF a « insisté » pour la sauvegarde du mur d’enclos qui ceint le lotissement sur trois côtés et qui insère dans un de ses angles une loge de vignes à toit de pierre. Le coût de la restauration de ce mur de près de 300 mètres de long et 1,80 m de haut représente un gouffre financier pour la commune.