Interdiction des feux: ça chauffe! Scènes de ménage ou du balai? Cherche âne pour crèche...
Evidemment cette mesure a provoqué des réactions "enflammées" (ah! ah!) on n'est pas français pour rien! Le principe est bon: valorisation des déchets OK! Mais comme d'habitude en France on ne veut voir qu'une tête; donc tout le monde doit être traité de la même façon, ou presque (Cherchez l'incongruité au niveau des dérogations).
C'est une occasion pour certains de ressortir leur inquiétude quant au nombre de déplacements gratuits proposés à la déchetterie (18). Le seul reproche qui peut être fait, à ce sujet,c'est qu'au lieu de bruler du ligneux on est obligé de bruler du fuel pour s'y rendre.
En revanche, rien n'empêche une organisation collective de la valorisation de ces déchets avec des séances de broyage sur un site de la commune. Cela demande un peu de coopération, un minimum d'organisation et de responsibilisation. On y travaille.Le plus gros des travaux des champs est derrière nous et donc nos routes vont retrouver un aspect plus normal. Je comprends la difficulté de ne pas laisser derrière son tracteur trop de boue; certains font des efforts d'autres non, qu'ils soient de la commune ou non. Cela fait partie des désagréments de la vie à la campagne et les charmes qu'on y trouve l'emportent sur ces petits caillous semés dans nos chaussures.
Nous avons passé un contrat avec la société BRANGEON pour opérer un balayage de nos rues principales. Commec'était la première fois et que cette opération a eu lieu après une journée de pluie cela a demandé un peu plus de temps que prévu. Le résultat me semble satisfaisant. Si vous avez repéré des coins qui mériteraient qu'on y passe n'hésitez pas à le signaler en mairie.
Les feuilles du parc seront évacuées dans un second temps. Si vous en voulez pour faire du compost n'hésitez pas à vous servir.
Certains des moins jeunes de la commune se souviennent peut-être des statues utilisées dans le temps pour faire la crèche de l'église de Forges? Emmanuel LAGANE les a sorties de l'oubli pour les réinstaller dans la loge où ils vont retrouver une seconde vie. Merci à Emmanuel pour cette bonne initiative.