Sur les hauteurs de «la Garde», point culminant du Douessin, il est possible de s’imprégner de la diversité des paysages qui offrent à la commune un manteau confortable de vignes, forêts, prairies ou champs de céréales.
Jouxtant le territoire de Forges mais sur la commune de Denezé, le site TROGLODITYQUE de la Fosse avec son curateur Bernard FOYER attire tous les ans des milliers de visiteurs.
La Fontaine Désignée cachée dans un repli du territoire
A Forges, il règne un climat de convivialité qui se manifeste au travers de différentes activités offertes à la population.
C'est d'abord l'opération «Forges Tout feu Tout Flamme» du 1er week-end de septembre qui offre aux visiteurs : musique, artisanat autour des métiers du feu, exposants dédiés aux bonnes pratiques du Développement Durable et dégustation de la « Forginette » spécialité locale de champignons farcis.
En février, une soirée « fruits de mer » sert de prétexte à un défoulement collectif.L'assemblée communale en mai et la fête du 14 juillet (en association avec Meigné) viennent clôturer une saison où chacun a été à même d'exprimer son plaisir de vivre dans un cadre rural de qualité.
Depuis quelque temps Forges est reconnu pour ses actions en faveur du « Développement Durable ». Une démarche innovante initiée par l'ADEME et le PNR a présidé à la création d'un lotissement expérimental de 29 lots.
Cette démarche AEU (Approche Environnementale de l'Urbanisme) permet d'offrir une urbanisation raisonnée et de mettre en avant des bonnes pratiques en matière de construction des bâtiments ou de l'utilisation des énergies renouvelables. Elle a abouti à l'intégration d'un certain nombre de mesures concrètes que vous pouvez trouver dans un diaporama expliquant la démarche et ses apports ou dans le règlement du lotissement (rubrique lotissement). Pour ne mentionner que deux des mesures phare : création d'une chaufferie collective au bois déchiqueté alimentant un réseau chaleur fournissant chauffage et eau chaude sanitaire et installation de 21 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de cette chaufferie.