Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > La Communauté de Communes

 

Analyse du territoire à partir de données INSEE

PERSPECTIVES tirées du document rédigé par Damien BINOS, chargé de mission Habitat et Urbanisme à la CCRD : Population et logement sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Doué la Fontaine

PERSPECTIVES tirées du document rédigé par Damien BINOS, chargé de mission Habitat et Urbanisme à la CCRD : Population et logement sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Doué la Fontaine

Préambule

Le travail présenté dans ce document a été effectué par Damien BINOS à ma demande. C’est un travail de qualité qui permet de dresser un tableau de la situation démographique et du logement sur notre territoire. Il doit servir de base à la réflexion collective afin de déboucher sur une prise de conscience de notre situation et de sa possible évolution.

Il doit donc être la référence à partir de laquelle une politique de l’habitat (logement et urbanisation) peut se décliner à un niveau intercommunal.

N’oublions pas, cependant, que nous nous inscrivons dans le contexte plus général qu’est le Schéma Directeur du saumurois qui est en train d’élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale. Il nous convient donc de nous assurer que les conclusions que l’on tirera de ce diagnostic de territoire soient prises en considération.

 Premières conclusions

Suite à l’analyse des données statistiques concernant le Douessin nous pouvons constater que le territoire se porte bien démographiquement. Ceci peut nous conforter dans l’idée que notre territoire reste très attractif. Toutefois cette évolution démographique n’est pas linéaire car elle a fluctué en fonction des époques et des lieux et présente des développements disparates.

Les enjeux découlant de ces premiers constats ne peuvent plus s’appréhender uniquement à l’échelon communal. C’est pourquoi ce diagnostic doit pouvoir nous aider à définir une nouvelle organisation de notre territoire sur le long terme.

 Quel avenir ?

Il nous faut prendre en compte les faiblesses relevées dans ce diagnostic. Il nous faut aussi trouver des réponses à certaines problématiques qui en découlent afin de s’offrir de nouvelles perspectives débouchant sur une meilleure qualité de vie pour les habitants.

Une fois que ces enjeux auront été déterminés nous pourrons construire une politique durable de l’habitat sur notre territoire. Nous avons fait un premier pas en conventionnant en nous inscrivant dans un Plan Départemental de l’Habitat. Il nous faut continuer pour construire notre propre politique en ce domaine.

Pour terminer, nous pouvons considérer que d’autres thématiques connexes (économiques, sociales et environnementales) ont besoin d’être mieux cernées pour nous permettre d’avoir une meilleure connaissance des dynamiques de notre territoire.

 

Marcel AUDIAU