Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > Animations

 

Discours prononcé le 17 janvier 2014

Discours prononcé le 17 janvier 2014 à l'occasion de la cérémonie traditionnelle des vœux offerts par la municipalité de Forges à ses habitants.

Je suis plus élancé que cela en réalité!!

Discours prononcé le 17 janvier 2014 à l'occasion de la cérémonie traditionnelle des vœux offerts par la municipalité de Forges à ses habitants.

Ce discours a été précédé d'un montage vidéo de 20' présentant une rétrospective des années2003-2013

vous pouvez le visionner: http://youtu.be/uzTrkYbf58Y

 

Il y a un sentiment que je voudrais partager avec vous aujourd’hui, c’est ma fierté d’être forgéen. L’êtes-vous comme moi ? Je vais d’ailleurs vous proposer un dernier challenge, le défi de le proclamer haut et fort avec moi, disons même de le chanter. On fait un essai :

« Et je suis fier-er et je suis fier d’être forgéen »

Pas loin de 100 personnes présentes!

« Et on est fier, et on est fier d’être forgéen ».

 NDLR bravo aux forgéens présents qui ont chanté de bon coeur et ainsi prouvé leur attachement à leur commune

Je suis fier d’être forgéen bien sûr pour les réalisations que vous connaissez et que je ne citerai donc pas, d’autant que le montage vidéo qui vient de vous être offert s’en est fait l’écho. 

En revanche, ces réalisations, que je ne citerai pas..., ont permis d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. J’en retiens deux principalement.

 Le premier c’était de redresser la démographie de la commune. La presse s’en est fait l’écho la semaine dernière : la population de Forges a progressé de 30% en 6 ans.

15 mariages et 33 naissances.

Et je suis fier…

Sans vouloir tempérer votre enthousiasme je vous suggère d’être très circonspect sur la valeur de ces chiffres. D’abord cela ne représente que 10 habitants de plus par an. Ensuite, le plus difficile est devant nous : comment maintenir  le niveau de cette population et faut-il s’y accrocher à tout prix, sachant que dans quelques années lorsque vos enfants partiront conquérir le marché du travail il y aura inéluctablement une baisse. Pensez-vous qu’il serait sage de se lancer dans un nouveau lotissement tous les 15 ans ?

Deuxième objectif c’était de redynamiser notre commune. Ici, je me retourne vers les différents présidents du comité des fêtes présents ici (Marc, Bruno,et Patrick). Nous avons su rassembler autour de projets ambitieux cette nouvelle population sans oublier « les anciens » qui ont bien voulu transmettre le flambeau. Vous avez su faire monter au plus haut du mât l’étendard de la Forges conviviale et dynamique ; j’ai pris plaisir à travailler à vos côtés et les félicitations que j’ai reçues à ce sujet je suis heureux de vous les transmettre ainsi, bien entendu, qu’à l’imposante équipe du comité ou des bénévoles.

Et je suis fier…

 Ce qui découle de ce qui vient d’être dit et ce dont je suis encore plus fier, c’est de la création d’un état d’esprit et de son appropriation par un bon nombre d’entre vous. On peut dire que Forges possède sa marque de fabrique.

  Elle repose sur une certaine sérénité qui cache, soyez-en convaincus, un travail important, la recherche des compétences manquantes là où elles se trouvent, une dose de patience et de combativité.

Elle repose également sur une ambition, mot à prendre dans son sens noble, celle de l’entrepreneur qui cherche à promouvoir ce qui est le mieux pour les habitants, s’appuie sur l’innovation et les techniques modernes. Elle doit s’accompagner obligatoirement, sinon d’une remise en cause constante au moins d’une écoute de l’autre. C’est ainsi que l’on est reconnu « de son temps »

Enfin, elle nécessite de s’appuyer sur une stratégie, parfois une philosophie. D’abord, rien n’est possible sans conviction, sans conviction partagée par le plus grand nombre. Ensuite, c’est la notion de projet qu’il convient de mettre en avant : diagnostic, enjeux, objectifs. C’est ainsi que nous avons travaillé dans le cadre d’une stratégie qui m’est chère : celle des petits pas. Qui va sano va piano. On n’obtient jamais tout, et rarement tout de suite. Il faut savoir prendre des risques, calculés certes, mais des risques néanmoins. Il faut argumenter pour convaincre, s’armer de patience, parfois avaler des couleuvres ou sa casquette. Mais une fois que l’objectif est fixé, il faut s’y tenir.

Les résultats sont là et ils s’inscrivent de façon positive dans la reconnaissance des observateurs, que vous êtes mais aussi dans la reconnaissance du monde extérieur. Les quatre étoiles obtenues en tant que communes étoilées attribuées par l’APCEN ; le titre d’éco-quartier donné par le PNR ; les nombreux visiteurs à « Tout Feu Tout Flamme » ; le titre de champion des corpos ; l’appréciation de collègues ; parfois chez certains un agacement à peine voilé ; mais surtout la reconnaissance du nom de la commune qui s’étend bien au-delà des frontières de son territoire.

Et je suis fier…

Ce dont je suis fier également c’est d’avoir été le maillon d’une chaine forgée (bien sûr) dans le travail, la coopération et la complémentarité.

Comment ne pas rendre hommage à ceux qui ont souvent travaillé dans l’ombre. Les Jean et Alain, nos petites abeilles des services techniques ; Christiane la fourmi du ménage ; l’immense Danielle et son travail discret mais au combien efficace ; ou plutôt n’est-ce pas la discrète et efficace Danielle fournissant un travail immense et ayant la tâche délicate de me garder dans le droit chemin de la légalité !

Vous rejoignez ces autres collaborateurs qui m’ont tant apporté : l’impérial Benoît, directeur du Pays Saumurois à mes côtés pendant 6 ans et dont le transfert vient d’être validé à la comcom laissant les clés du Pays à Nathalie et Annick. Et mes jeunes chouchous : Damien, Séverine et Sandra mes cornacs de la comcom.  Vous m’avez apporté votre compétence en contrepartie d’un peu de bonne humeur et d’une philosophie qui nous a fait réussir dans ce que nous avons entrepris. Avec vous j’ai beaucoup appris, un peu retenu mais c’est avec vous que nous avons fait progresser les structures et les programmes dans lesquels nous étions engagés.

 

Là non plus je ne citerai pas la liste de ces succès obtenus souvent après un travail de longue haleine. Mais comme ceux-ci ont d’une manière ou d’une autre rejailli sur la sphère communale, je n’hésite pas à dire :

Et je suis fier…

Juste une petite parenthèse pour dire tout le bien que je pense de la comcom et de sa configuration actuelle. Monsieur le Président, puisque vous me faites l’honneur d’être présent à cette cérémonie, je voudrais vous remercier du rôle prépondérant que vous avez joué dans la construction d’une Communauté de Communes, bien armée maintenant pour faire face aux défis à venir. J’ai apprécié de travailler à vos côtés et je vous remercie également du soutien sans faille que vous m’avez apporté au Pays Saumurois.

Que ce soit à la comcom, au Pays et bien entendu à la commune, les réussites sont toujours des histoires d’hommes (ou de femmes). La réussite de Forges c’est l’histoire d’une équipe ; celle du conseil avec son soutien indéfectible tout au long de ce dernier mandat.

Bien entendu, ma garde rapprochée, c’est-à-dire mes trois adjoints, a été celle qui m’a rendu la tâche plus facile. Honneur aux dames pour commencer. Nicole et Sylvie, vous vous êtes investies dans les domaines du social, de la communication et des relations avec la population. Je vous en remercie : votre investissement n’est peut-être pas visible de l’extérieur mais il a permis de consolider les liens avec les habitants de la commune.

Et puis il y a Philippe, discret, tenace et généreux. Tu as été un roc pour moi ces treize années durant mais aussi un des deux paratonnerres (l’autre étant Danielle) qui ont permis d’atténuer  l’orage des problèmes quotidiens, administratifs pour Danielle et relationnels ou technique pour  toi. Ton dévouement, sans doute hérité des gênes familiaux, ta disponibilité, ton pragmatisme m’ont permis d’accomplir ma tâche avec allant.

Avec des partenaires comme vous tous,  mon travail a été grandement facilité car vous m’avez apporté la tranquillité d’esprit me permettant de me consacrer à mes responsabilités avec sérénité.

J’ai été fier d’être à vos côtés et la salle peut le confirmer :

Et je suis fier…

« You’ll never walk alone » Chant de Liverpool : Vous ne marcherez jamais seul… Ce fut mon cas.

Pour terminer, le dernier hommage que je dois rendre c’est bien sûr à ma famille et plus particulièrement à mon épouse. La première dame de Forges.  Je ne saurai sans doute jamais apprécier la dose de patience qu’il t’aura fallu pour supporter, mes absences, mes silences, mes impatiences etc. Vous savez, la sérénité affichée se fait parfois au détriment de moments plus tendus, plus crispés que d’autres doivent gérer. Tu as su le faire avec grâce et prévenance sois en mille fois remerciée.

Formidable de Stromae.

Dans quelques semaines je laisserai donc le fauteuil de maire à quelqu’un d’autre. Je souhaite que l’équipe qui sera élue puisse continuer à s’appuyer sur l’état d’esprit que nous avons réussi à créer.

Il ne devrait pas y avoir de difficulté à constituer une équipe de 11 conseillers. Des talents, il y en a à Forges et si vous n’êtes pas retenu dans l’équipe du conseil municipal dites-vous bien que vous pouvez vous engager dans d’autres structures : auprès du comité des fêtes  tout aussi bien que dans une ou l’autre des associations de Doué qui ont besoin de bénévoles.

 

Dites-vous bien également que, aussi efficace qu’il puisse être, le conseil municipal et son maire ne pourront pas tout solutionner. Chacun doit, à un moment ou à un autre, se prendre en charge et balayer devant sa porte au sens propre comme au figuré. Si le maire, soutenu par son équipe, doit être un entrepreneur, ne soyez pas de simples consommateurs, ayez l’esprit mutualiste, participez. Être forgéen cela ne doit pas être simplement une référence  géographique ; faites-en le signe de l’appartenance à une communauté qui se bouge et son art de vivre; faites-en un titre de noblesse, votre étendard et soyez-en fier !

 

Je souhaite tout le bonheur du monde à chacun d’entre vous. Que 2014 vous apporte santé, joie, sérénité et la réussite personnelle.

Formidables

 

marcel audiau

Je suis plus élancé que cela en réalité!!

Pas loin de 100 personnes présentes!


 

Pas loin de 100 personnes présentes!