Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > La Communauté de Communes
Connaissez-vous la démarche "bimby" ?
"Build In My Back Yard" ou "Construire dans mon jardin" : ajouter un logement sur une parcelle déjà bâtie.
Au mois de mars, dans la Communauté de Communes de la Région de Doué-la-Fontaine, profitez de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) pour voir votre bien sous un nouveau jour. Une réunion publique d’information sur le « Bimby » aura lieu le lundi 14 mars à 20h30, à la Salle du Petit Anjou (Place de l’Ancienne Gare à Doué-la-Fontaine).
Les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016 (à la maison de quartier de Soulanger, rue René Gaudicheau à Doué-la-Fontaine), les vendredi 25 (à la mairie de Saint-Georges-sur-Layon) et samedi 26 mars 2016 (à l’école Alexandre Pain de Louresse-Rochemenier), les personnes propriétaires d'une parcelle déjà bâtie, pourront être reçues une heure par un(e) architecte-urbaniste en consultation individuelle gratuite.
Vous êtes attendus nombreux lors de ces deux exceptionnels week-ends de consultation (à réserver auprès du secrétariat de la Communauté de Communes : 02 41 83 11 80). L’architecte-urbaniste vous aidera à étudier avec l’aide d’une maquette informatique en trois dimensions les possibilités d'évolution de votre parcelle bâtie et exprimer vos souhaits. Tout en vous offrant un réel service, ce dispositif sympathique et innovant permettra aussi à la Communauté de Communes de mieux connaître les besoins et projets des habitants, et ainsi d'écrire un règlement d'urbanisme plus adapté, à l’occasion de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui est en cours.
Le souci d’économiser l’espace est une préoccupation constante en urbanisme. Cela passe comme on le sait par une approche prudente et raisonnée de la création de secteurs d’urbanisation nouvelle. Mais la valorisation des secteurs déjà bâtis peut offrir des possibilités non négligeables : plus proches des services, déjà équipés et desservis, ces secteurs peuvent contribuer, moyennant réflexion et encadrement réglementaire, à la création de nouveaux logements.
Pour aller plus loin dans cette démarche, la Communauté de Communes a saisi l’opportunité offerte par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui cherchait un territoire pilote pour expérimenter le concept « Bimby ». Allant bien au-delà de la concertation classique, cette démarche de consultations individuelles, groupées dans le temps, permet de conjuguer service offert aux habitants, écoute et valorisation des secteurs déjà construits pour éviter d’urbaniser plus que nécessaire et faire des économies d’infrastructures.
Même si « Bimby » est un concept national qui suscite un intérêt croissant, la Communauté de Communes fait partie des toutes premières à l’appliquer concrètement. « Villes Vivantes », un bureau d’étude de niveau national, l’accompagnera dans cette démarche.