Spectacle de la Commedia dell'arte par la Compagnie A Tout Va. Surle parvis de l'église de Forges. Spectacle gratuit
Spécialisé dans la Commedia dell’ Arte et présent chaque année en Avignon (Scaramouche avec Carlo Boso, La Princesse d’Elide, La Flûte Enchantée et La Nuit des Rois avec Comédiens et Compagnie), Stéphan Debruyne présente cette année une mise en scène de L’Amour Médecin de Molière qui ravira les amoureux du genre : masques, rythme, chant, humour et poésie accompagnés d’un merveilleux accordéoniste.
Sganarelle vient de perdre sa femme ; mais s’il n’en paraît pas trop affecté, il ne sait que faire en revanche de sa flle, Lucinde, prise d’une étrange mélancolie.
Tout porte à croire que cette dernière rêve de se marier à un jeune et bel inconnu, mais Sganarelle, avare au dernier point, fait la sourde oreille et refuse de se défaire d’une précieuse dot. Lisette, la servante de la maison, conseille à la jeune flle de feindre une terrible maladie. Le stratagème prend et Sganarelle envoie quérir quantité de médecins pour la sauver.
Mascarade, quiproquos, lazzis, bagarres, rires et larmes, sont au menu de cette histoire, où une fois de plus,
l’amour triomphera sur la tyrannie paternelle.
Note d’intention
Les comédies-ballets de Molière sont prétextes à la fête et aux réjouissances.
Mêlant les ingrédients de la comédie aux divertissements du chant, de la danse et de la musique, elles se prêtent évidemment à l’univers de la Commedia dell’Arte. Spécialisé dans cette forme théâtrale depuis de nombreuses années, L’Amour Médecin m’a paru l’œuvre idéale pour cette jeune troupe pleine d’envie et de folie.
Théâtre comique par excellence, la Commedia dell’Arte est avant tout un théâtre populaire, s’adressant à tous, car tous sont représentés sur le plateau : les jeunes rêvent d’amour et de liberté, les anciens d’argent et de pouvoir et les serviteurs tentent de subsister au milieu des folies de leurs maîtres.
Molière aime égratigner les médecins car, trop imbus d’eux-mêmes, ils ne portent aucun intérêt à leurs patients, qui, trop souvent entre leurs mains, deviennent leurs victimes.
Les temps ont changé, mais les personnages de l’auteur sont bien vivants, et la force de son théâtre le rend toujours aussi actuel, drôle et incisif ; il réjouira tous les publics, des plus petits aux plus âgés.