Vous êtes ici : Accueil > Tout feu tout flamme > Tout Feu Tout Flamme 2013

 

Othello par la Cie

Transformer une pièce de Shakespeare en chef-d’œuvre de la commedia dell'arte c'est ce que ce sont efforcés de faire, avec talent, les comédiens de la Compagnie parisienne.

Othello est une tragédie noire et l’on sera peut-être surpris d’en découvrir une adaptation pour la Commedia dell’Arte. Mais on sait aussi que les figures de la Commedia sont les proies coutumières de l’ambition, de la jalousie et de la vengeance. On sait encore qu’elles savent nous faire rire avec beaucoup de gravité. On sait enfin qu’Othello est une tragédie sociale, donc commediesque.

Alors on ferme les yeux, on commence à imaginer Othello, Iago ou Desdémone, agités de bruit et de fureur, dansant sur les tréteaux dans la joie et la peur.

L’humour et la tragédie nous embarquent dans un tourbillon d’actions plus spectaculaires les unes que les autres, au cœur d’une Tragedia dell’Arte riche de la diversité culturelle de ses comédiens. Et c’est à l’image de la Commedia que se conclut cette adaptation , grâce à un surprenant épilogue.

Une adaptation très réjouissante servies par cinq comédiens pleins d’enthousiasme et dotés d’une belle énergie. Ils jouent d’instruments divers, chantent, marient l’épée…

Reg’arts

…Des pépites des dialogues de Shakespeare assortis de chants duels, de pantomimes…Les anachronismes foisonnent…les comédiens sont proches de la caricature de leurs personnages…

La Provence

Téléchargez le dossier presse