Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Développement durable
Efficacité énergétique : la distribution alimentaire s’engage
Les enseignes de la distribution alimentaire s’engagent à fermer, d’ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés aux produits frais.
Première source de consommation électrique, l
a consommation des rayons frais représente près de la moitié de l’énergie consommée par les magasins. Leur fermeture par des portes permettra une réduction de 50 % de leur consommation énergétique (étude PERIFEM-ADEME), tout en améliorant le confort des clients en leur évitant la sensation de froid dans les rayons.
L’engagement approuvé par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Monoprix, Simply Market et Système U vaut pour tous les formats de magasins : hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité. Les affiliés seront invités à rejoindre la démarche. Cette convention sera également signée par Intermarché dans les prochains jours.
Afin de favoriser le déploiement de la démarche, le Gouvernement rend éligible la fermeture des meubles frigorifiques avec des portes en double vitrage aux certificats d’économies d’énergie (CEE), ce qui constitue une incitation supplémentaire à
privilégier les solutions énergétiquement les plus efficaces.
Ce nouvel accord volontaire témoigne de l’engagement des enseignes de la distribution en faveur du développement durable.
De nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre pour
réduire la consommation d’énergie des magasins : dispositifs d’automatisme et de télégestion, meilleure implantation des luminaires, utilisation de l’éclairage naturel, récupération de la chaleur produite par les installations frigorifiques pour le chauffage des locaux, meubles fermés pour les produits surgelés…
Les enseignes de la distribution apportent ainsi une contribution concrète à l’objectif national d’efficacité énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, dans la continuité du Programme d’action pour l’efficacité énergétique élaboré par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et présenté le 16 décembre 20