Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Informations pratiques
Aides pour la rénovation de vos logements
Des aides encore plus importantes
Le Fonds d'Aide à la Rénovation Thermique (FART)
l'Aide de Solidarité Écologique (ASE)

Dans le cadre de l'OPAH (Opération d'Amélioration de l'Habitat) vous pouvez bénéficier d'une aide plus conséquente de l'ANAHPour connaître la grille des revenus, le montant des aides et avoir connaisance de l'ensemble du document -
cliquez iciTrois objectifs au service d'une action plus ambitieuse
- Prendre en compte toutes les formes de précarité énergétique : le programme « Habiter mieux » est étendu aux propriétaires occupants jusqu'au revenu médian, ainsi qu'aux locataires modestes, via l'aide aux travaux pour les bailleurs et les copropriétés en difficulté.
- Mieux aider les propriétaires les plus modestes, cible actuelle du programme, par une augmentation significative des subventions.
- Renforcer le repérage et la sensibilisation des ménages en situation de précarité énergétique, grâce aux Ambassadeurs de l'efficacité énergétique.
Les aides du FART (fonds d'aide à la rénovation thermique) et L’aide de solidarité écologique (ASE)
Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et lutter contre la précarité énergétique, les ménages propriétaires de leur logement et disposant de ressources modestes peuvent obtenir une aide du programme national "Habiter mieux" (FART, géré par l’Anah) en complément d’une subvention de l’Anah.
Le versement de cette aide complémentaire est subordonné à l’existence, sur le territoire concerné, d'un contrat local d’engagement (CLE) contre la précarité énergétique. La quasi-totalité des départements ont signé un CLE au niveau départemental (Conseil Général) ou, à défaut, avec un ou des EPCI délégataires (cf. liste des CLE signés).
Elle est également accordée sous réserve de conditions liées aux bénéficiaires, à la nature des travaux, aux économies réalisées et au montage de l’opération.
Le FART permet aux propriétaires occupants de ressources modestes qui réalisent des travaux d’économie d’énergie, de bénéficier :
- d’une aide financière appelée aide de solidarité écologique (ASE) ;
et,
- d’un accompagnement social, financier et technique pour l'élaboration et le suivi de leur projet, accompagnement qui fait l'objet d'un financement spécifique.
L’aide de solidarité écologique (ASE)L’ASE est une prime forfaitaire octroyée en complément d’une subvention de l’Anah. Autrement dit elle ne peut être attribuée pour un projet de travaux ne faisant pas l’objet d’une subvention de l'Anah.