La législation concernant les pesticides va changer
Depuis 2012, les jardineries du territoire du SAGE Layon Aubance Louets signataires de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source » vous accompagnent dans le changement de vos pratiques de jardinage.
Dès le 1er Janvier 2019, la règlementation évoluera : les particuliers n’auront plus le droit d’acheter, ni de détenir, ni d’utiliser des pesticides.
Les conseillers-vendeurs de ces enseignes sont formés aux techniques alternatives. Vous pouvez dès aujourd’hui les rencontrer afin de mettre en place un jardinage respectueux de l’environnement.
De plus, ces enseignes vous proposent ce printemps une journée (ou demi-journée) d’animation avec la présence d’un jardinier professionnel mettant en pratique depuis de nombreuses années le jardinage au naturel. Ces temps forts portent sur des thématiques variées : désherbage alternatif, lutte contre les ravageurs et les maladies des végétaux, le paillage, les purins…
Les formations et les animations sont financées par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région et le Syndicat Layon Aubance Louets afin d’améliorer durablement la qualité de l’eau. Celle-ci s’améliore mais il reste encore de gros efforts à fournir afin d’atteindre le « bon état ». Bien d’autres actions sont également menées (actions viticoles, agricoles, charte prescripteurs, charte collectivités…).
Liste des jardineries signataires : http://layonaubancelouets.fr/project/jardineries-la-charte-jardiner-au-naturel-ca-coule-de-source/